mercredi 3 juin 2009

Abandon au RPE et conséquences sur le défi du Tour de la France

Nous étions partis confiants avec François et Greg, qui m'assistaient au RPE le week end dernier. Or après 120 kms d'épreuve alors que tout allait pour le mieux, je fus contraint à l'abandon. La raison en est la survenue d'un malaise vagal comme il y a un mois de cela. Heureusement j'ai senti le malaise arrivé et, j'ai pu m'arrêter avant que celui n'advienne alors que j'étais encore sur le vélo.
Et pourtant tout avait bien commencé par une ascension du Ventoux faite avec aisance !



Bien entendu, nous avons pris la décison d'abandonner le RPE. Le soir nous avons improvisé à trois une réunion pour définir notre position quant au projet-défi du Tour de la France. Nous n'avons pas eu besoin d'échanger longuement, la discussion que nous avons eu à confirmer celle que j'avais prise dans les minutes qui suivirent l'incident, à savoir q'il n'est pas raisonnable de maintenir ce projet dans ce contexte. En attendant nous l'envisageons pour 2010, si bien entendu ces petits malaises disparaissent.
Vers Aurel....ça roulait super et avec le sourire !


Je vais mettre un peu de distance avec le vélo pendant au moins deux bonnes semaines. Je reprendrai par de petites sorties par la suite.



J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu à travers ce blog et les différents forums (vélo 101, vélo concept). L'engouement autour de ce projet a été pour l'équipe d'assistance et moi même un des éléments de motivation.

9 commentaires:

  1. Bonsoir Raymond,
    Je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est que tu as certainement pris la bonne décision. La santé passe avant tout, j'espère que tu trouvera l'origine de ces malaises.
    Je t'ai manqué dans le Ventoux. Pourtant j'y étais bien, environ 1.5km après le belvédère.
    Je te souhaite de te retrouver toutes tes capacités rapidement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Laurent. L'origine de ces malaises est en partie trouvé..à savoir que je n'ai rien d'observable.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Raymond

    J' ai pas eu vraiment le temps sur ce RPE pour parler avec toi de ton projet Tour de France et les aléas de la nature font maintenant que tu dois prendre un peu de recul avec cette belle aventure .

    Ce n' est que parti remise .... j' en suis sûr ...Ta volonté et ton entrainement feront le reste dans les mois prochains pour que tu puisse réaliser ton projet initial .

    Reste confiant Raymond ..... et sois patient , tous les amis qui te cotoyent et t' apprécient seront toujours la ... le Jour J.

    Foi de " VieuxBridou" ......CROIS TOUJOURS EN TOI c' est le plus important.

    Si tu as besoin de quelque chose ....... appelle moi quand tu veux au 06 18 02 23 36

    AMITIES
    PASCAL

    RépondreSupprimer
  4. Haut les coeurs Raymond!
    Ne renonce pas!
    Le dépassement de soi ne peut être entièrement raisonnable...
    Nous partons tous avec notre lot de faiblesses personnelles, que nous connaissons plus ou moins... ou que nous découvrons en cours de route... elles ne doivent pas nous empêcher d'aller au bout de notre rêve...
    Je suis sûre que ta volonté et ton amour des longues distances rependra vite le dessus.
    Amitiés
    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Raymond,

    savoir renoncer est une décision douloureuse à prendre, mais elle est tout à ton honneur. Je t'en parle en connaissance de cause...

    Le meilleur des remèdes est en effet de prendre un peu de recul... et de repartir quand on sent le momment venu.

    Retape toi bien, c'est le principal pour l'instant.

    Hugues

    RépondreSupprimer
  6. A tous un grand merci pour vos encouragements. Vous montrez ainsi l'état desprit qui est le nôtre ds notre milieu de la grande randonnée et de l'ultra distance.
    Je ne vais pas renoncer à ce projet du tour de la France. Pour moi il est déjà ds la tête pour 2010. Les partenaires qui me suivent sur ce projet ne me lâche et l'équipe d'assistance est déjà prête à repartir. Voilà des éléments de motivation forts.
    Quand je vais ds le garage et que je vois les vélos..j'ai les pieds qui me démangent et l'envie de pédaler est là. Je me sens pas du tout fatigué, ce qui est réconfortant.
    Je me suis tellement régalé ds l'ascension du Ventoux cette année que l'envie de faire les masters series me titille aussi.
    Bref vous voyez que les projets sont déjà là. Je dois dans un premier temps résoudre les problèmes personnels (ce qui est en partie fait), et je sais qu'ensuite tout va rentrer dans l'ordre.
    Cet été peu après la mi juillet ou en début août, je vais certainement me faire une semaine avec des enchaînements de cols du genre 6 jours à 200kms-250kms/jour en montagne. Ce sera certainement les Alpes.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Raymond ,

    comme je te l'ai déjà dis ,je te souhaite un bon rétablissement et très bonne chance pour 2010 !

    Par rapport aux malaises ,je t'avais dis aussi que le surmenage pouvait en être la cause mais aussi la fatigue de l'entrainement et surtout une certaine déshydratation ,enfin c'est ce que j'ai eu l'année dernière et je comprends très bien les craintes qu'on peut avoir dans ces cas là .
    On ne sais pas ce qui nous arrive et c'est même flippant car ça ressemble très fortement à une AVG (attaque vasculaire cérébrale),à l'hôpital j'aurai du rester 2 jours car ils prévoyaient de me faire une ponction lombaire pour approfondir les recherches mais je suis sorti contre avis médical .
    Mon médecin m'a dit par la suite si ça se redéclare dans les semaines à venir il faudra chercher plus loin !
    Je ne cherche pas à te faire peur mais en conseil d'ami ,tu devrais aller consulter pour voir si tout est en ordre et si on te propose une ponction ,accepte car on pourra déterminer le pourquoi du comment !

    Reviens nous vite dans petit monde de l'ultra et je suis de tout coeur avec toi !


    Amitiés ,
    Aurélien BASSOMPIERRE

    RépondreSupprimer
  8. Je voulais me manifester plus tôt mais pris dans le tourbillon de mes préparatifs de la RAAM j'ai zappé ! Je sais ce que tu dois ressentir. Tu ressortiras plus fort de cette épreuve. J'espère de tout coeur que tout rentre dans l'ordre rapidement.
    Amitiés sportives.
    Le Crazy Gone

    RépondreSupprimer
  9. Aurélien, Dominique,

    Merci à vous...je vais mieux ds ma tête. Je rebondis et les projets me viennent. Je me force à ne pas monter sur le vélo encore une semaine. mais que c'est dur!! J'ai les pieds qui me démangent...L'idée de faire une semaine ds la Alpes vers la mi juillet (début des congés) et d'autres projets (une semaine de marche ds le Queyra, plus peut être la traversé des alpes en vélo en août) montrent que je retrouve de l'énergie.
    Au niveau investigation, tout a été fait..et tt est OK..C'est rassurant, je sais ce que je dois changer.
    Dominique, je suis de tout coeur avec toi..Je vais vivre relier à la RAAM une fois tu seras parti..et j'imagine l'ambiance ds votre équipe, Hugues, Laure, Thierry etc...

    RépondreSupprimer