vendredi 22 mai 2009

Dans une semaine, le Raid Provence Extrême

Dans une semaine, avec François et Greg, nous serons au départ du Raid Provence Extrême. C'est la troisième fois que je vais participer à cette épreuve qui a pour moi un parfum particulier. C'est lors du RPE 2006 que j'ai fait connaissance avec l'Ultra-Distance. Et pour une première fois, en compagnie de Johann Sevin nous avions réussi à aller au bout de ce défi et "cerise sur le gâteau" nous avions terminé à deux. Cela nous n'avions même pas osé l'imaginer. Que de chemin parcouru en trois ans !


Départ du RPE 2008. Cette année nous serons plus nombreux..L'ultra se développe en France

Le parcours concocté par Patrick François (initiateur de l'ultra-dustance en France) est tout simplement magnifique voire sublime. Imaginez que nous traversons la Provence, ses routes, ses odeurs, ses bruits, ses montagnes (le Ventoux, les Gorges du Verdon, le Luberon, les Baux de Provence, la côte Ste Anne...). Pour en savoir plus aller jeter un oeil sur le site de vélo concept en cliquant sur le lien :http://www.velo-concept.com/?pg=articles&rub=5&cat=14&id=1538&lang=

Les côtes du Luberon....lorsque nous y sommes, cela nous rapproche de la fin de ce défi.

Pour vous donner une idée du défi que nous pose Patrick François, voici quelques difficultés que nous aurons le plaisir de défier, le Mont Ventoux par le côté Malaucène, le tour des Gorges du Verdon avec la fameuse "corniche sublime". Ce dernier lieu est pour moi un moment magique. Il y a une énergie particulière, une ambiance..et lorsque nous y rentrons nous y sommes en début de soirée pour en sortir dans la nuit. L'an dernier ce fut aussi pour moi, le moment le plus difficile du RPE. J'ai certainement "payé" à ce moment de l'épreuve un départ un peu rapide . Je vais tâcher de ne pas m'emballer, cette fois, dans la montée du Ventoux !!

L'entrée des Gorges du Verdon...Moment magique.


Pour revenir sur les Gorges du Verdon, je ne peux que vous encourager à aller sur le Blog de Sophie (Rando Spirit dont voici le lien http://randospirit.blogspot.com/) qui mieux que quiconque décrit ce coin de Provence. Sophie effectue de longues sorties dans ce secteur. Elle y décrit ses sensations, mais en plus fait le lien avec l'histoire locale. Elle fait vivre autthentiquement ses longues randonnées dans l'arrière pays provençal.

Le lac de Ste Croix, vue de la rive Gauche du verdon...nous en prenons plein les yeux.


La nuit quelque part dans les Gorges du verdon..temps propice à l'introspection.

François et Greg m'accompagnent pour la deuxième fois dans ce défi. Nous avions l'an dernier vécu des moments très forts de symbiose. C'est difficile à décrire, mais il y a un échange d'énergie entre l'équipe d'assistance et le coureur. Lorsque je pédale, je les sens à côté de moi, comme s'ils pédalaient aussi. C'est surprenant cette sensation. Nous n'avons pas besoin de nous parler pour nous comprendre. C'est cela la synchronicité (concept élaboré par le psychanalyste suisse Jung). Souvent, je pensais " il serait peut être temps de prendre l'homéopathie, de manger ou de changer de bidon"..et dans les secondes qui suivaient la voiture arrivait à ma hauteur et François ou Greg me tendaient ce dont j'avais besoin. Autre moment très fort l'an dernier, les deux dernières heures du RPE où je me suis senti porté par une force extraordinaire, comme si je commençais une nouvelle épreuve. Je sentais François et Greg survoltaient dans la voiture. Ils étaient euphoriques. Ils me poussaient littéralement. Ce moment reste pour moi magique. Souvent quand sur le vélo je traverse des périodes difficiles, je pense à ces deux-trois heures de fin du RPE 2008 avalaient à une vitesse TGV, et de cette symbiose entre eux et moi.

François et Greg lors de la réunion des coureurs et des assistances à la veille du départ 2008..dans une semaine nous y serons.

Dernière nouvelle,

nous avons les honneurs de la revue "Le cycle" qui dans son numéro de juin présente notre défi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire