dimanche 12 avril 2009

Test sur 10h00 en continue

Comme prévu en ce début avril j'ai effectué une sortie très longue de 10h00 en continue. C'est sur le coup de 7h00 du matin que samedi matin je suis parti en direction de Vimy où pendant deux heures j'ai roulé seul. Vers 9h00, Jean Pierre Devroute, ancien coureur que j'ai eu la chance d'entraîner pendant les années 80, me rejoignait pour faire quatre heures en ma compagnie. C'est une longue amitié qui nous lie. Jean Pierre a été Champion de France junior par équipe en contre la montre avec le comité des Flandres dans les années 1980. Il a fait parti de l'équipe de France amateurs et a à cette époque côtoyé Laurent Jalabert (cela ne nous rajeunit pas !).

Les deux premières heures se sont faites sur le circuit d'entraînement des cyclistes du secteur de Lens, circuit plat agrémenté de quelques faux plats. Lorsque Jean Pierre me rejoignit j'en étais à 33km/h de moyenne. Les conditions étaient alors excellentes, un vent nul ou presque. Nous avons quitté le circuit de Vimy pour aller en direction des collines d'Artois et prendre un parcours de 120kms avec les longs faux plats des collines d'Artois. Le vent fit très vite son apparition, heureusement nous l'avions de face et de 3/4 face sur l'aller de cette boucle de 120kms. Rouler avec Jean Pierre est toujours un régal, au delà des souvenirs qui nous lient, Jean Pierre est un véritable métronome, les relais se passent avec fluidité sans changement de rythme. A l'issue de cette boucle d'un peu plus de 120kms, Jrean Pierre me laissait continuer seul. Il me restait encore quatre heures. A ce moment j'avais une moyenne générale d'un peu plus de 33km/h. Avec Jean Pierre nous avions maintenu la moyenne des deux premières heures sur un circuit plus vallonné.
Je profitais de mon passage proche de chez moi, pour remplir les bidons. Même si ce n'était pas les grosses chaleurs, pour 10h00, le camel back et deux bidons ne suffisent pas. L'arrêt fut bref, guère plus de 5mn pour remplir les deux bidons et enlever les jambières. C'est agréable de pouvoir rouler en cuissard court.

Pour les quatre dernières heures je décidais de partir en direction de la Picardie où j'enchainais les faux plats. De plus cela m'assurait un retour vent de dos. Au fur et à mesure de mon avancée, la vitesse moyenne chutait, je m'y attendais. Le départ du matin avait été un peu rapide pour une séance de 10h00, de plus les longs faux plats pris vent de face le matin avait en partie entamés mes forces. Je me retrouvais dans l'esprit de l'ultra, accepter cette situation, ne pas chercher à forcer, mais au contraire rechercher le relâchement, l'économie du geste et la maîtrise de la respiration. C'est dans ces situations que la méthode Breathplay montre son efficacité.
Plusieurs fois le compteur est descendu en dessous des 20km/h dans les longs faux plats picards balayés par un vent du sud soutenu. J'en ai profité pour faire de longues minutes de danseuse tout en travaillant l'expiration forcée.
Quel plaisir de faire demi-tour et de terminer par un plus d'une heure trentre minutes vent de dos. Il était temps que je rentre, car les réserves d'eau étaient à sec. Je termine certes marqué par une fatigue normale suite à une séance de 10h00, mais aucune douleur aux jambes et surtout aux articulations des genoux.

Bilan chiffré de cette séance :
10h02 à 31,4km/h de moyenne pour une fréquence cardiaque moyenne de 127p/mn et un kilomètrage total de 315kms. C'est la meilleure moyenne que j'ai fait à ce jour sur une séance de 10h00 en continue.

La semaine qui va venir sera lègère, priorité à la régénération. J'envisage encore une séance de ce type dans les deux semaines qui viennent.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Raymond,
    Plus de 300 bornes en 10 heures, ça fait rêver...
    Comment te ravitailles-tu en solide sur ces longues sorties ? Passé 6 heures j'ai besoin de faire un repas plus "costaud" pour pouvoir poursuivre, et vu les quantités que j'ingurgite en temps normal il m'est difficile d'emmener ça sur le vélo.
    Bonne récupération.

    RépondreSupprimer
  2. Je pars avec des pâtes d'amande, des pâtes de fruit, des gâteaux protéinés, de l'eau et de la boisson au fructose et au maltose.
    Cela me suffit. Vu l'intensité d el'efort, ce sont les graisses qui sont préférentiellement utilisées comme énergie.

    RépondreSupprimer