dimanche 5 avril 2009

Le point à deux mois du Raid Provence Extrême

Séance de ce jour, une sortie de 5h15 dont deux heures seul et le reste avec les amis de l'Arras Vélo Club.
Une séance rondement menée à près de 35km/h. Je suis allé avec les amis de l'AVC faire une sortie cyclo qui nous a amenés à prendre quelques côtes des collines d'Artois. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas remis le petit plateau..et bien c'est chose faite aujourd'hui. dans la côte de Givenchy en Gohelle à mi pente il a bien fallu basculer sur le 34. Bien que n'ayant pas à ce jour encore travaillé spécifiquement le coup de pédale du grimpeur, j'ai été agréablement surpris de passer avec les meilleurs cette côte (côte de près de 1,5km). Je l'ai prise en souplesse, et bien plus vite que les années antérieures. Cela est de bonnes augures pour le RPE et bien sur le rendez vous de juillet où il faudra enchaîner les cols alpins et pyrénéens.
Pour la petite histoire les 2h30 faites en groupe l'ont été à 37km/h.
La fréquence cardiaque moyenne pour la sortie est de 141 p/mn.

Bilan du mois de mars.
Un mois à la vitesse TGV ! L'an dernier j'avais une moyenne de 33,12km/h, cette année je suis à 34,24km/h. Ceci s'explique par le fait que j'ai intensifié le travail en Endurance Intensive (70-75% de la PMA)..et cela commence à payer. De même, j'entraîne plus aisément le braquet. le travail de développement de la force spécifique (séance de surbraquet) effectuée depuis novembre porte ses fruits. J'ai pu constater ce jour dans la montée de la côte de Givenchy que je passais plus vite que les années précédentes tout en maintenant une bonne vitesse de jambes.
La fréquence cardiaque moyenne du mois est de ce fait plus élevée que celle de l'an dernier, 144 cette année pour 138 l'an dernier.

Perspective pour ce mois d'Avril.
Maintien du développement de l'Endurance Intensive (70-75%). C'est ce qui était prévu dans la programmation et je ne change pas cette priorité.
Travail spécifique en côte. A moins de deux mois du RPE, et compte tenu que je ne m'attaque pas au record de france des 24h00 sur piste ce mois ci, je vais mettre l'accent sur le geste spécifique du grimpeur. Je vais aller enchaîner les côtes de l'Artois et de la Picardie. Quelques séances avec des aller-retour, pendant quelques heures, de côtes avec des % compris entre 5 et 8% devraient me faire le plus grand bien. J'arrive sur ce genre de séances à monter l'équivalent de deux cols alpins du type Izoard.
Une à deux séances très longues de 10h00. La semaine prochaine j'envisage une sortie de 10h00. Si cette dernière se passe bien, je m'en contenterai.

4 commentaires:

  1. Bonjour Raymond,
    Peux-tu nous expliquer ce que tu appelles "geste spécifique du grimpeur"? Est-ce qu'il n'y a pas une différence de "coup de pédale" selon qu'on monte des côtes, même raides, ou un grand col, beaucoup plus long? Qu'est-ce qui est mieux, monter assis ou debout?
    Je te souhaite encore bon entraînement!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie, j'appelle geste spécifique..le coup du pédale de la montagne (petit plateau) sur de longues distances (cols de plusieurs kms). J'entends aussi l'alternance de la position assise et de la position debout.
    C'est bien entendu un geste différent de celui d'une courte côte montée à l'énergie et qui peut se faire en danseuse sur toute la durée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Raymond,

    J'ai lu dans un magazine spécialisé cet hiver qu'il était possible de travailler ce fameux "geste du grimpeur" sur home-trainer en surélevant la roue avant. Sur le coup ça m'a fait sourire mais j'ai essayé, et en effet on s'en rapproche. La position sur le vélo change, ce ne sont plus les mêmes muscles qui travaillent. Cela ne vaut pas une vraie bosse, mais faute de mieux... Tu as bien plus d'expérience que moi, peut-être as-tu déjà essayé cet artifice.

    Par curiosité, quel est ton volume horaire ?

    Bon courage pour la suite de ta préparation.

    RépondreSupprimer
  4. Laurent, tout à fait OK avec toi pour le travail sur HT. C'est ce que je fais parfois.

    Pour ce qui est du volume d'entraînement..c'est variable en focntion des semaines (le travail). Je tourne en moyenne aux alentours de 10h00 semaine. La semaine ce ne sont que des entraînements courts du lundi au samedi(1h00). Le dimanche c'est un peu plus long bien entendu.
    Certaines semaines je vais faire 5h00..et lors de période de congés, je vais fort chargé. J'ai notamment lors d'une semaine faite en début mars, effectué 28h00 de vélo en 7 jours. Après une telle semaine, c'est objectif régération pendant une semaine où là je ne fais que 5h00 au max.

    RépondreSupprimer