samedi 31 janvier 2009

Evaluation de la préparation physique en cette fin de janvier

Bien que les conditions très hivernales des mois de décembre et janvier ont contrarié les entraînements sur route, la condition physique reste bonne. Le home trainer s'est avéré bien utile ce qui m'a permis de travailler et d'améliorer la prise de conscience respiratoire (cf la méthode Breathplay) et le relâchement sur le vélo.

Un travail un peu particulier sur le Home Trainer.
J'effectue des périodes sur home trainer où je ferme les yeux. Ce qui aide à se centrer sur les différentes sensations qui viennent des différentes parties du corps (le pédalage, le positionnement du dos, la respiration). L'effet de ce travail est une amélioration du relâchement et une économie dans le geste spécifique du pédalage.


Quelques données chiffrées.
La vitesse/moyenne du mois de janvier des entraînements sur route est un peu supérieure à 2008. (33,05 km/h cette année pour 32,9km/h en janvier 2008).
Lors d'une séance où je travaillais au seuil anaérobie (80-90%) en alternant pendant une heure des efforts au seuil en côtes et faux plats et de la récupération dans les descentes, j'ai amélioré la vitesse/moyenne maximale d'un mois de janvier depuis 8 ans, à savoir : 35,7km/h pour une fréquence cardiaque moyenne de 157 p/mn.
En fréquence cardiaque/moyenne tout entraînement confondu (route et home-trainer) je suis plus haut : 145 cette année pour 139 en 2008. Pour information, ma fréquence cardiaque maximale évolue entre 178 et 182.
En matière de longues sorties, pour le moment, je n'ai pas dépassé 3h30mn de suite. Les conditions hivernales sont en partie la cause. Mais compte tenu des 24h00 téléthon de décembre, je ne me fais pas de souci quant à mes capacités sur les longues sorties. En effet, entre le test des 1500kms en trois jours en août et les 24h00 téléthon de décembre je n'avais pas effectué de sorties longues > à 3h00.
En volume moyen par semaine j'effectue en ce moment entre 9 et 11h00 par semaine.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Raymond,
    Les vitesses que tu nous annonces sont impressionnantes ! As-tu une idée du dénivelé que tu réalises sur tes séances ?
    De même ta capacité à passer de sorties de moins de 3 heures à plus de 24 heures est surprenante.
    J'ai essayé une fois de faire une séance de home-trainer en fermant les yeux. Le relâchement est évident : coup de pédale plus souple, baisse du rythme cardiaque. A tel point que j'ai bien failli m'endormir sur le vélo... Je n'ai pas renouvelé l'expérience, peut-être à tort.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurent..les dénivelés ne sont pas conséquent. Autour de chez moi, ce sont des parcours avec des faux plats et des petites côtes qui se montent avec le 50 dents. Pour te donner un exemple, ce matin j'ai fait 4h00 à 32,5km/h (il y avait bp de vent). Le braquet le plus petit a été le 50x21 ds quelques côtes avec le vent de face. cela n'a rien à voir avec les dénivelés des épreuves du type RPE ou REV.
    Pour le Home-Trainer, quand je ferme les yeux c'est sur des durées de quelques minutes (2 à 3) que je répéte plusieurs fois.

    RépondreSupprimer