lundi 17 août 2009

Que du plaisir à rando pédestre et en vélo !

Trois semaines ressourçantes à alterner rando pédestre et rando vélo dans les Alpes. Quelues exemples de ballades effectuées dans les Hautes Alpes et en Savoie :

En vélo : des sorties où en partant soit du Monetier soit de Savines le Lac, j'enchaînais plusieurs cols dans la journée. je ne me lasse pas de monter l'Izoard, la Bonnette, Vars, le Lautaret, le Galibier. Les paysages sont grandioses et apaisants.
Le tour du Lac de Serre Ponçon est aussi une bien belle ballade, et même s'il n'y a pas de "grands cols" les kilomètrres de plat se comptent sur les doigts de la main.
Un spécial pour une sortie où à la sortie de Bourg d'Oisans, l'inspiration m'a prise de prendre la route de la Bérarde. Trente kilomètres de montée d'abord avec des % faibles, puis ensuite les choses se corsent (%>10), mais que cette haute vallée est magnifique et le calme y régne, peu de voitures et peu de cyclistes (cela n'a rien à voir avec la montée de l'Alpe d'Huez).
Bref, des sorties entre 7h00 et près de 12h00 pour la plus longue. Le tout en roulant aux sensations, ce qui favorise l'introspection.

A pied : Retour vers les glaciers des Ecrins, et découverte des vallées du Dévoluy et du Valgaudemar. Depuis un accident de montagne en 1988, je n'étais plus retourné aux abords des glaciers. L'envie d'y retourner me tenailler. Et c'est avec mon fils que nous sommes allés nous ballader du côté du glacier Blanc. C'est du refuges des écrins que nous avons une vue splendide sur le Dôme des neiges et sur la Barre des Ecrins.
Comme en vélo, recherche de l'effort dans une intention de "plaisir" kinesthésique facilitateur au retour sur soi. Il y a aussi des lieux propices à cette instrospection. C'est ce que j'ai ressenti en me promenant deux jours autour et au dessus de Notre Dame de la Salette.

1 commentaire:

  1. J'avoue envier votre énergie.
    Faire de sorties de 7h à 12h pour se ressourcer...Wow!
    C'est plutôt épuisant pour moi. Mais c'est aussi vrai que les paysages grandioses des alpes font oublier un peu le temps qui passe.
    Je crois comprendre de votre profil que nous partageons ensemble le souci d'éduquer les gens à la santé.
    Je vous souhaite le succès de vos projets futures.

    RépondreSupprimer