dimanche 22 mars 2009

Une semaine sous le signe des records

Est-ce du à l'arrivée du printemps qui nous a gâtés dans le Nord avec des conditions favorables à la pratique du vélo cette semaine (température clémente pour la saison avec en prime le soleil et un vent plutôt faible - J'ai même roulé en cuissard court en soirée en milieu de semaine) ? Est-ce, aussi, associé à ces bonnes conditions atmosphériques, le bénéfice du travail fort chargé effectué il y a deux semaines ? Certainement la conjonction des deux. Le fait est que j'effectue une semaine basée sur le signe de la vitesse qui se concrétise par l'amélioration, sans chercher à faire un chrono, des performances sur 2h00 et 6h00.

- Sur les 2h00 j'effectue seul une séance à 36,9km/h (+ 0,5 km/h comparativement à 2008). Ce qui m'a surtout étonné c'est de le réaliser dans le cadre d'une séance normale d'entraînement où je travaillais au seuil anaérobie (80-85% PMA) dans les côtes et faux plats, et où je récupérais sur le plat et dans les descentes en roulant en surbraquet (intensité 65-70% PMA). Au passage à l'heure j'égale du reste la meilleure performance faite en 2008 (37,2km/h).
La fréquence cardiaque moyenne échauffement compris étant de 153 p/mn soit 84% de la fc max. J'en déduis de ces données que si je m'étais mis dans la "tête" de faire un vrai test j'aurais pu aller plus vite et certainement tutoyer les 37,5km/h.

- Sur les 6h00 j'améliore quelque peu ce que j'avais réalisé cette année. C'était la séance de ce jour faite en partie avec le club. Sur les 6h00 je roule 4h00 seul et 2h00 avec un petit groupe où nous sommes trois à passer régulièrement.
le vitesse/moyenne à l'issue des 6h00 : 34,7km/h pour une fréquence cardiaque moyenne de 145 p/mn soit 80% de la fc max.
L'objet de cette séance était essentiellement de travailler l'endurance intensive et le seuil sur le plat, dans les côtes et faux plats (fréquence cardiaque entre 140 et 160). les descentes et faux plats descendants servant à récupérer en mettant du surbraquet (110 à 140). C'est ce que j'ai pu réaliser sur les quatre heures effectuées seul. Par contre sur les deux heures faites en petit groupe avec quelques bons coureurs, je me suis pris au jeu des accélérations de la dernière 1/2 heure. Ce fut l'occasion de faire un travail de PMA et de constater que les changements de rythme brutaux ne sont certes pas mon point fort. C'est tout à fait logique avec la préparation qui est la mienne, de plus l'âge est là! Mais j'ai observé que je revenais très vite au train sur le "flingeurs" de service.

Je retire ce ces observations que j'améliore ainsi la qualité que je visais en priorité (ce que j'appelle l'endurance intensive - cf le message où je présente la programmation de l'entraînement).

Modification de la préparation pour le mois qui vient. J'ai du abandonner l'idée du record de france des 24h00 sur piste en avril. La période n'est pas des plus favorable (conditions atmosphériques et disponibilité des lieux). Si la motivation est encore là après le défi du tour de la france je verrais si je peux m'y atteler courant septembre.
Compte tenu aussi des observations du mois qui vient de s'écouler et de mon niveau actuel de condition physique, je vais continuer de privilègier le travail d'endurance intensive et y associer certainement deux sorties de 10h00 à deux semaines d'interval. Cela sera suffisant pour préparer le RPE (fin mai). Durant le mois de mai, je vais privilègier la récupération et le geste spécifique du pédalage du grimpeur. A savoir que je ne ferai pas de longues sorties au delà de 4h00. Je vais aller enchaîner les côtes des collines d'Artois et de Picardie. Je maintiendrai un travail de qualité.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Raymond,
    Je constate que ta préparation est toujours aussi pro. Et que la montée en puissance est indéniable.
    Ce qui m'impressionne le plus c'est ta capacité à rouler si longtemps à ces intensités. Cela correspond en terme de %FC à mon rythme sur les cyclosportives, rythme que je suis bien incapable de tenir plus de 5 heures.
    Chapeau et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis moi même étonné de ma progression au fil des années..ceci compte tenu de l'âge.

    RépondreSupprimer