dimanche 8 mars 2009

Bilan d'une semaine consacrée à la préparation spécifique à la longue distance.

Comme convenu, j'ai profité d'une semaine de vacances pour faire un "micro-cycle" spécifique longue distance. En voici une rapide synthèse :
Volume total (en heures) de vélo sur 8 jours : 32h30mn
Nombre de séances : 5 réparties sur les jours suivants, dimanche 1er mars 6h00, Lundi 9h00, jeudi 6h00, Vendredi 6h30, Dimanche 8 mars 5h00.
Vitesse/moyenne des 5 séances : 32,4km/h (séance la plus rapide-la première faite pour une petite moitié en petit groupe 34,6km/h, la plus lente 31km/h seul sur parcours vallonné de la Picardie).
Type de parcours : les dimanches j'étais sur le parcours classique avec le club (succession de faux plats). C'est sur ces parcours que j'ai du reste fait les moyennes les plus élevées. Les autres jours, je suis allé rouler vers les collines d'Arois et vers la Picardie, histoire de prendre des routes plus vallonnées afin de commencer à attraper le coup de pédale du grimpeur.

les fréquences cardiaques/moyennes de chacune des séances :
Dimanche 142 p/mn = 78% de la maxi
Lundi 133 p/mn = 73% de la maxi
jeudi 133 p/mn = 73% de la maxi
Vendredi 125 p/mn = 69% de la maxi
Dimanche 138 p/mn = 76% de la maxi

Ce que je retire de ces 8 jours "spécifique long".
Du progrès comparativement aux années antérieures sur les points suivants :
1er. Une sensation subjective d'une meilleure récupération entre les séances..même si lors de la séance du vendredi, il m'était difficile de faire monter les "puls" (la fatigue commençait à s'installer..ce qui était le but recherché).
2ème. Des vitesses/moyennes plus élevées. Avec lundi une surprise de taille, la séance de 9h00 n'était pas prévue au programme! Mais me sentant bien et les conditions atmosphériques étant satisfaisantes, j'ai pris la décision de continuer avec au bout du compte une vitesse/moyenne de 32km/h sur un parcours vallonné. Les 9h00 ont été effectuées seul. C'est d'autant plus satisfaisant La veille j'avais déjà roulé 6h00.
3ème. Aucun moment de lassitude sur le vélo. Je prends conscience que j'exploite pratiquement automatiquement la méthode respiratoire "Breathplay" (expiration forcée), cela aide au relâchement et à l'entrée dans la bulle mentale.
4ème. Le vélo Titane. J'en ai peu parlé jusqu'à présent. Mais c'est un vrai régal. Il absorbe très bien les vibrations et je n'ai eu aucune douleur musculaire sur le haut du dos ou les épaules. Ce vélo je vous en ferai un message spécifique (cela m'a été demandé plusieurs fois). Si vous voulez en savoir plus dés à présent sur cette machine que je qualifierai de remarquable pour la longue distance, allez sur le Blog de Sophie Matter (Rando spirit) elle a écrit des pages merveilleuses sur ce vélo (le Ghisallo).

La suite pour ce mois de mars.
la semaine qui vient sera consacrée à la régénération. C'est à dire quelques séances d'une heure avec vers la fin de semaine un peu de travail de PMA et de seuil, pour dire de retravailler un peu le rythme. Je ne reprendrai une séance plus longue que dimanche (entre 5 et 6h00).
D'ici une quinzaine de jours, si les conditions sont bonnes j'envisage pour le samedi ou le dimanche une séance de 10h00.

4 commentaires:

  1. Merci Raymond.
    Je confirme: c'est un excellent vélo pour la longue distance.
    L'an dernier, avec "Spirit", mon Ghisallo, j'ai fait un 1200, un 900, un 600, deux 500, trois 400, quatre 300 et beaucoup de 200, sans éprouver la moindre douleur. Je ne dis pas ça pour me vanter, mais pour témoigner des qualités de ce vélo.
    Pour le confort, j'ajoute une selle en cuir (Brooks) bien rodée, avec armature en titane (ce qui la rend assez légère).
    J'ai l'impression de voyager dans un fauteuil!
    Bonne récup
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui concerne les roues qu'est ce que tu mets (type de roures et pneumatiques)? cela participe aussi au confort.

    RépondreSupprimer
  3. Pneus: Continental Grand prix 700x23mm.
    Roues: j'ai une paire de roues Campa Neutron, mais en fait je ne mets que la roue arrière. A l'avant, comme j'ai la dynamo dans le moyeu, il faut un rayonnage adapté et robuste. Chez Randocycle on m'a monté le moyeu sur une roue Mavic Open Pro. Je n'ai jamais eu de problème avec.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part j'utilise les mêmes pneus que toi et j'en suis très satisfait.
    Pour les roues, je suis Mavic. J'ai les nouvelles avec rayons carbone. Parfois je mets aussi les cosmic carbone

    RépondreSupprimer