
Lors du RPE 2006, dernier kilomère, au lever du jour, de la Montagne de Lure
Nous aborderons les Pyrénées par Carcassonne. Les Pyrénées en vélo seront pour moi une découverte. Je n'ai à ce jour encore jamais roulé dans ce massif. Aussi sur les conseils de plusieurs amis, Alain Miramon, Pierre Plana, Pascal Bride (cyclistes de l'ultra-distance et grands randonneurs) nous avons pu concocter une traversée qui nous laissera certainement de nombreux souvenirs ! Un merci spécial à Pierre Plana qui via le forum de vélo 101 m'a proposé une traversée des pyrénées de 620kms pour 12 000m de dénivelé. Entre Carcassonne et Luchon nous découvrirons : le col de Pailhères, celui de Chioula, suivi du Portel et du Portet d'Aspet pour finir par le col de Mente rendu célébre par la chute de Luis Ocana sous des trombes d'eau. De Luchon à StJean de Luz : deuxième plat de résistance avec les cols de Peyresourde, d'Aspin, du Tourmalet, de Soulor, de l'Aubisque, et de Marie Blanque.
Nous remontrons alors vers la Bretagne en passant par Langon, Cognac, Cholet, Redon. Entre Brest et Quimper nous sommes attendus chez Nicolos Boisard et sa compagne Chloé. cette dernière étant Kinésithérapeute, je pourrai bénéficier d'une séance de massage qui sera la bienvenue avant d'aborder la dernière ligne droite et la remontée vers le Nord. A partir de ce moment je ne serai plus seul à rouler. Johann Sevin, ami arrageois d'entraînement de longue date, va me rejoindre pour faire en ma compagnie les 700 derniers kilomètres.

Johann Sevin dans la deuxième ascension du Ventoux lors du RPE 2006
De la Bretagne à notre région du Nord/Pas-De-Calais nous passerons par Avranches et le Mont St Michel, puis Coutances où nous attend notre ami cycliste de l'Ultra Stéphane Ruel. Nous y ferons cetainement une de nos dernières haltes repos avant le retour sur Arras en passant aux alentours de Caen, Rouen, Abbeville, et Arras.
Hello Raymond..............
RépondreSupprimerSuperbe itinéraire pour ton tour de France........
Je te souhaîte le Plaisir Ultime pour ton défi personnel et SUPERTOP ........si on a la chance de te croiser ici ou la au détour d' un virage sur le vélo.......
Allez Champion ..............FONCE dans ton aventure , on est avec toi
Amitiés
PascaLamoulinette
Merci Pasacal de ces encouragements. Cela participe à entretenir la motivation de savoir que des amis cyclistes ultra sont avec moi.
RépondreSupprimerBonjour Raymond,
RépondreSupprimerQuel superbe défi que ce tour de France ! Et pour la bonne cause, chapeau bas. Je ne fait pas (encore) parti de la famille Ultra, mais de tels challenges mettent l'eau à la bouche.
A quelle date penses-tu grimper le Ventoux ? Je suis de la région, si tu acceptes ma présence je pourrais t'accompagner un peu.
Bonne préparation.
Laurent
Bonjour Laurent, Pour la grimpée du Ventoux je n epux te dire avec précision. Je pars d'Arras le 10 juillet..j'aurais fait entre Arras et le Ventouix près de 1500kms..soit au moins trois jours de vélo. Je serai dans mon 4ème. je devrais y être entre le 13 dans la journée si tyout va bien..dans l'après midi ou en soirée.
RépondreSupprimerBonjour Raymond,
RépondreSupprimerComme j'ai déjà pu te le dire sur vélo 101 ton projet m'intéresse beaucoup car depuis un certain nombre d'années maintenant, je projette moi aussi un tour de France à vélo, même si celui-ci est dans une optique très différente de la tienne : environ 4000 km également mais en un mois et avec beaucoup moins de difficulté montagneuse que toi (l'enchaînement Madeleine/Glandon sera la principale difficulté des Alpes et je ne ferai aucun col hors catégorie dans les Pyrénées). Bref, mon tour de France sera un défi sportif mais pas de l'ultra distance, c'est plutôt une aventure humaine avec 6 à 7h de vélo par jour et de la découverte la reste du temps, un challenge sportif mais surtout une grande expérience humaine.
Je voudrais donc savoir deux choses :
- Quel est ton parcours en Lorraine (voire en Moselle), ma région, afin que je puisse si possible venir t'encourager voire faire quelques km avec toi, si tu le veux bien.
- Comptes-tu mettre sur le blog un itinéraire plus détaillé que celui-ci qui trace les grandes lignes ?
Bonne continuation
Florent
Bonjour Florent,
RépondreSupprimerOK et avec plaisir je roulerai avec toi. Je vais mettre le détail du parcours sur le blog..mais un peu plus tard.
Je vais être ds ta région le 11 juillet. je pars le 10 juillet vers 10h00 du matin d'Arras.
Re bonjour Florent,
RépondreSupprimerTout défi a sa propre valeur. que l'on fasse 15h00 de vélo par jour ou 7h00, pour moi c'est du pareil au même. Ce qui importe, c'est le sens que chacun y met. Tout comme dans mon expérience, dans celle que tu envisages tu apprendras de toi, et c'est peut être cela l'essentiel. Je réfléchis souvent aux raisons et aux motivations qui me mènent à m'engager dans ces défis personnels. Je n'ai pas encore toutes les réponses, et je crois que je vais chercher encore longtemps. Ce sont des questions qui ont trait au sens. Ce que je sais c'est que dans ces aventures de l'ultra, à chaque fois j'apprends de moi et des autres. L'ultra permet de méditer, de réfléchir sur soi. C'est du temps que nous nous octroyons pour ne rien faire de ce qui a trait à la vie "normale". Nous entrons dans un autre espace/temps qui nous met en contact avec le présent, ce que j'appelle l'ici et maintenant.
Bonsoir Raymond,
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses et des heures de selle comme des parenthèses par rapport à la vie "normale" (vie de fou, de frénésie illusoire et de superficialité). Un tour de France à vélo, quelle que soit l'optique, c'est forcément une grande expérience dont on ressort meilleur, ce que je te souhaite, et ce que je me souhaite aussi.
Bonne soirée..
Salut Raymond
RépondreSupprimerMagnifique parcours! Le moment venu, sera-t-il possible de te suivre sur internet?
J'ai parlé de ton projet autour de moi. Voici ce qu'un de mes amis a répondu: "Quand il y a encore des gens capables de s’investir comme cela pour leur passion, on peut imaginer que l’humanité a son avenir devant elle".
Bonjour Sohie..et merci pour ce retour d'un de tes amis. Franchement, j'ai espoir dans l'humanité et dans l'homme.
RépondreSupprimerJe ne sais pas encore si je vais mettre en place un système de suivi en direct sur internet. Un des membres de l'équipe d'assistance est assez costaud en informatique. Avec le système Wifi, il doit être possible d'envisager un suivi. Je vais en discuter avec lui. Mais c'est une bonne idéee.
Actuellement difficile d erouler chez nous..c'est home trainer.